lundi 3 août 2009

Oursins, Méduses, Vives, dangers de la mer

Enfin les vacances pour la plupart de nous tous !

Mais les joies de la baignade peuvent être ternies par des piqûres d’hôtes indésirables …

L’oursin : attention de ne pas marcher sur lui : ses piquants pénètrent douloureusement dans la peau qui devient rouge et qui peut gonfler. si l’on a une pince à épiler sur place, les enlever sans les casser. Le mieux est d’aller consulter un médecin et, à l’avenir, chausser des sandales en plastique sur la plage.

La méduse : très prolifères et dangereuses lorsqu’il fait particulièrement chaud. Ses piqûres démangent, brûlent et souvent forment un œdème. Sur place, rincer à l’eau de mer et enlever les filaments collés à la peau avec du sable. Une pommade peut être efficace mais le mieux est de consulter un médecin pour plus de sécurité.

La vive : petit poisson enfoui dans le sable; seule la tête qui contient du venin dépasse du sol. Sa piqûre provoque une très violente douleur et un œdème se forme rapidement.

Nettoyer la plaie et désinfecter. Appliquer des compresses chaudes. Consulter un médecin qui décidera, comme pour les piqûres de méduse, d’appliquer un corticoïde.

Sur terre et dans la nature, d’autres dangers nous guettent.

Je continuerai à les traquer mais d’ores et déjà, il est utile d’avoir à porter de main une trousse à pharmacie comprenant : une pommade corticoïde, un antiseptique en mono doses, un répulsif en tube ou en spray, une boîte de pansements et surtout la seringue auto-injectable pour les allergiques.

3 commentaires:

martine a dit…

aucun de tous ces dangers à bobigny hihi

Jellyfish a dit…

pour les piqures de meduses, y a qu'à mettre la creme anti meduse qu'on peut acheter en pharmacie ou par internet à www.medusyl.com

Eliane a dit…

MERCI MONSIEUR JELLYFISH, vos infos sont précieuses car je ne savais pas qu'il existait une crème.
Bien amicalement
Eliane