mardi 4 août 2009

Araignées, fourmis, scorpions, dangers au sol…

Il ne faut pas que les conseils de précautions que je vous donne gâchent nos vacances mais il vaut toujours mieux être prêts à toute éventualité !

Araignée : en général, dans notre pays les piqûres sont inoffensives. Il en résulte un petit bouton douloureux mais sans gravité. Il suffit de le désinfecter. Vaporiser les pièces avec un insecticide à titre préventif.

Fourmis : les piqûres sont sans danger mais douloureuses. Là encore un corticoïde local est bienfaisant. Il faut toujours vérifier le sol quand on s’assoit dans l’herbe afin de ne pas écraser une fourmilière.

Scorpion : En Europe, aucune espèce n’est dangereuse. En cas de piqûre, nettoyer le point rouge qui s’est formé. Il vaut mieux s’allonger sur une serviette plutôt que sur le sable et bien secouer ses chaussures avant de les enfiler.

Tique : dangereux pour les animaux ainsi que pour les humains.

Elle se trouve dans les sous-bois, sur les bords des chemins. Attention à la maladie de Lyme, qui provoque des troubles neurologiques. Plus on attend pour traiter aux antibiotiques, plus il faudra traiter fort l’infection. Après chaque sortie en forêt, examiner les enfants et les adultes de la tête aux pieds et s’il y a eu piqûres, extraire la tique avec une pince spéciale.

Vipère : à titre préventif et en cas de promenade en forêt, se chausser de chaussures montantes et ne pas oublier son portable.

En effet, dans ce cas il faut appeler le Samu au 15 ou au 112 ou encore les pompiers au 18. Ne pas poser de garrot ou aspirer le venin avec la bouche. Dans 50 % des cas, la vipère n’injecte pas de venin. Mais, la morsure procure des douleurs très vives.

Avant d’oublier, je remercie mon magazine télé qui publie toutes ces informations utiles et intéressantes.

Aucun commentaire: