lundi 31 août 2009

clôture du Pruneau Show

Dans son discours de clôture de la grande fête du pruneau 2009, M. le Maire nous annonce que la prochaine saison culturelle agenaise sera BAM ! = Black Africa Mix.

Et de laisser la scène au groupe Les Tambours de Brazza dont voici 2 extraits de leur passage accueilli par un public nombreux et enthousiaste, toutes générations confondues.

J’ai été impressionnée par la très grande énergie des percussionnistes, il est loin le temps où je suivais des cours de danse africaine à Paris ! mais le son des tambours résonne toujours avec le même effet.

dimanche 30 août 2009

Pruneau show Agen 2009

Vendredi dernier en début d’après-midi, me voilà partie en ville et je découvre les installations de la grande fête des pruneaux qui va durer jusqu’à dimanche soir (lien vers le programme complet CLIC)

Le temps est superbe, il fait très chaud, petit résumé en images

P1040250

La Place Jasmin

P1040252

P1040253

Le nouveau syndicat d’initiative et le Point Jeunes

P1040254

P1040255

P1040257

P1040256

P1040258

La Place des Laitiers (qui est rebaptisée)

P1040259

P1040260

et voici les vedettes de la fête, les fameux pruneaux

dont ce sont mes premières photos

C’est le nom de la ville qui est reconstitué avec des pruneaux sous mes yeux écarquillés, bravo à ces participants pour leur patience, une vraie œuvre d’art vivant !

P1040261

P1040262 P1040263

jeudi 27 août 2009

Mariage

Un diaporama très amusant (quelques bons mots parfois très vrais). Bon, pour la reprise, c’est pas mal !!!

mardi 25 août 2009

Pana Cotta



J’ai pas mal négligé mon petit “coin d’Eliane” mais, bah c’était l'été, donc farniente. En vacances à la maison, Martine m’a demandé de lui faire un dessert qu’elle avait trouvé excellent : c’était un pana cotta que son amie Michelle lui avait concocté lors d’un dîner. C’est une recette simple, facile à réaliser en dix minutes, originale et délicieuse. La voici :

Pour 8 jolis verres :

500 ml de crème liquide

1/2 litre de lait

5 cuillères à soupe de sucre

2 tiges de vanille

8 feuilles de gélatine

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.

Mélanger la crème liquide, le lait, le sucre et les tiges de vanille ( que l'on aura coupé en deux dans toute leur longueur). Faire chauffer ce mélange sans le faire bouillir. Retirer ensuite les tiges de vanille afin de récupérer les graines avec la pointe d’un couteau. Les ajouter à la préparation. Ajouter les feuilles de gélatine que l’on aura bien pressées afin d’extirper l’eau et les ajouter à la crème en remuant bien. Verser dans les verres, laisser refroidir, puis mettre au réfrigérateur pendant 12 heures.

Selon la saison, avant de servir, recouvrir le pana cotta d’un coulis de framboises ou de fraises (mixer les fruits avec un jus de citron et un peu de sucre) ou acheter un coulis tout prêt.

Si vous essayez la recette, dites-nous ce que vous en pensez !

C’est si simple à faire et si bon !!!

mercredi 19 août 2009

température du jour


Je me disais bien aussi que je n'avais jamais vu le thermomètre grimper ainsi à Bobigny... (température vers 17 h)
Posted by Picasa

samedi 15 août 2009

Ouverture des magasins le dimanche

Personne ne m’a demandé mon avis et c’est tant mieux !

Malgré tout, j’en ai un : je suis favorable à l’ouverture des magasins le dimanche, surtout pour les personnes qui travaillent et qui veulent choisir leurs meubles en famille.

Mais … le libre choix doit être imposé aux employés qui veulent préserver leur vie familiale. Je pense aux étudiants qui, pour financer leurs études cherchent un petit job pour le week-end et c’est dommage de les priver de ces ressources dont ils ont besoin.

Les zones concernées sont les zones touristiques ou thermales qui peuvent ouvrir le dimanche. En ce qui concerne l’Ile de France, Marseille et Lille, le décret doit paraître en septembre prochain.

Pour tous renseignements, un site utile.

jeudi 13 août 2009

La Grèce

Dès noms qui font rêver, la Crête, des plages de rêve.

Comme si nous y étions !!!


vendredi 7 août 2009

Vacances insolites

Voici des idées de vacances vraiment incroyables, des images à vous couper le souffle.

Je ne suis pas amateur, d’abord pour le porte-feuille puis pour les émotions fortes …

Mais, tout le monde n'est pas comme moi !

jeudi 6 août 2009

Moustiques, taons, abeilles, guêpes et frelons

Je sais, ce n’est pas gai de parler vacances et évoquer ces sales petites bestioles mais nous les côtoyons également dans la vie de tous les jours !!!

Moustique : pour soigner une piqûre, désinfecter et étaler une pommade antiprurigineuse : ma grand-mère préconisait du vinaigre. Bien sûr il existe des plaquettes efficaces à poser à l’intérieur de la maison mais je suis réfractaire à ce procédé. On peut appliquer une pommade répulsive à titre de prévention.

Taon : Pour éviter les piqûres de cet insecte qui vit dans les champs et les forêts, porter de préférence des vêtements longs. Désinfecter et appliquer une pommade corticoïde

Abeille : des précautions sont à prendre avec les personnes allergiques : elles doivent toujours avoir sur elles une seringue auto-injectable d’adrénaline dont elles doivent se servir immédiatement. Chaque minute compte et il faut aller le plus rapidement possible aux urgences. Pour les personnes non allergiques, en cas de piqûre, désinfecter et étaler une crème corticoïde. On a souvent le réflexe de chasser l’abeille qui se pose sur nous. Pour elle ainsi que pour les guêpes et les frelons, ne pas bouger, ils ne piquent que s’ils se sentent attaqués.

D’une façon générale, à titre de prévention sur terre, sur mer et dans les airs, avoir toujours sa trousse de pharmacie à portée de main ainsi que dans son véhicule.

Malgré tous ces inconvénients, bonnes vacances à tous …

mardi 4 août 2009

Araignées, fourmis, scorpions, dangers au sol…

Il ne faut pas que les conseils de précautions que je vous donne gâchent nos vacances mais il vaut toujours mieux être prêts à toute éventualité !

Araignée : en général, dans notre pays les piqûres sont inoffensives. Il en résulte un petit bouton douloureux mais sans gravité. Il suffit de le désinfecter. Vaporiser les pièces avec un insecticide à titre préventif.

Fourmis : les piqûres sont sans danger mais douloureuses. Là encore un corticoïde local est bienfaisant. Il faut toujours vérifier le sol quand on s’assoit dans l’herbe afin de ne pas écraser une fourmilière.

Scorpion : En Europe, aucune espèce n’est dangereuse. En cas de piqûre, nettoyer le point rouge qui s’est formé. Il vaut mieux s’allonger sur une serviette plutôt que sur le sable et bien secouer ses chaussures avant de les enfiler.

Tique : dangereux pour les animaux ainsi que pour les humains.

Elle se trouve dans les sous-bois, sur les bords des chemins. Attention à la maladie de Lyme, qui provoque des troubles neurologiques. Plus on attend pour traiter aux antibiotiques, plus il faudra traiter fort l’infection. Après chaque sortie en forêt, examiner les enfants et les adultes de la tête aux pieds et s’il y a eu piqûres, extraire la tique avec une pince spéciale.

Vipère : à titre préventif et en cas de promenade en forêt, se chausser de chaussures montantes et ne pas oublier son portable.

En effet, dans ce cas il faut appeler le Samu au 15 ou au 112 ou encore les pompiers au 18. Ne pas poser de garrot ou aspirer le venin avec la bouche. Dans 50 % des cas, la vipère n’injecte pas de venin. Mais, la morsure procure des douleurs très vives.

Avant d’oublier, je remercie mon magazine télé qui publie toutes ces informations utiles et intéressantes.

lundi 3 août 2009

Oursins, Méduses, Vives, dangers de la mer

Enfin les vacances pour la plupart de nous tous !

Mais les joies de la baignade peuvent être ternies par des piqûres d’hôtes indésirables …

L’oursin : attention de ne pas marcher sur lui : ses piquants pénètrent douloureusement dans la peau qui devient rouge et qui peut gonfler. si l’on a une pince à épiler sur place, les enlever sans les casser. Le mieux est d’aller consulter un médecin et, à l’avenir, chausser des sandales en plastique sur la plage.

La méduse : très prolifères et dangereuses lorsqu’il fait particulièrement chaud. Ses piqûres démangent, brûlent et souvent forment un œdème. Sur place, rincer à l’eau de mer et enlever les filaments collés à la peau avec du sable. Une pommade peut être efficace mais le mieux est de consulter un médecin pour plus de sécurité.

La vive : petit poisson enfoui dans le sable; seule la tête qui contient du venin dépasse du sol. Sa piqûre provoque une très violente douleur et un œdème se forme rapidement.

Nettoyer la plaie et désinfecter. Appliquer des compresses chaudes. Consulter un médecin qui décidera, comme pour les piqûres de méduse, d’appliquer un corticoïde.

Sur terre et dans la nature, d’autres dangers nous guettent.

Je continuerai à les traquer mais d’ores et déjà, il est utile d’avoir à porter de main une trousse à pharmacie comprenant : une pommade corticoïde, un antiseptique en mono doses, un répulsif en tube ou en spray, une boîte de pansements et surtout la seringue auto-injectable pour les allergiques.