mardi 10 février 2009

St-Valentin - ATTENTION AUX SPAMS


ATTENTION aux messages que vous recevrez !
Surtout ceux où figurent un coeur. Si vous recevez un courriel vous disant que quelqu'un veut vous déclarer sa flamme, NE CLIQUEZ SURTOUT PAS SUR LE LIEN (à moins que ce soit quelqu'un de votre connaissance).

Entre 150 et 200 milliards de SPAMS sont envoyés par jour. Un ver informatique "WALEDAL.C" se propage actuellement dans une carte de vœux de la S-Valentin. Des messages invitent à cliquer sur un lien ou visionner une vidéo sur YouTube ou Dailymotion.
C'est ainsi que l'on est invité à télécharger un petit logiciel indispensable pour le visionnage que le virus entre en action.

Conséquence pour l'internaute : son ordinateur est pris en otage et contrôlé à distance. Il peut servir de relais pour mener d'autres campagnes de SPAMS en utilisant les adresses électroniques de l'internaute ou bien être ciblé pour servir de tête de pont pour un un virus chargé de voler les coordonnées bancaires.

Conseil : ne jamais ouvrir et jeter systématiquement à la corbeille tout courrier inconnu. Ne pas faire confiance aux logiciels antispams installés sur l'ordinateur, quelle que soit la marque. Seuls, ceux installés sur les réseaux d'entreprise ou protégeant le service des fournisseurs d'accès à internet sont réellement efficaces.

Je tiens cette information sérieuse de mon journal quotidien : Le Parisien.

Aucun commentaire: