mardi 2 septembre 2008

Un si joli chaton


La mère chatte (qui ne nous appartient pas) vient sur le rebord de la fenêtre de la cuisine se nourrir des restes de viande et de croquettes que nous mettons dans un récipient car elle n'a pas de maîtres. Comme à chaque fois, dès que ses petits sont en âge de se nourrir seuls, elle les emmène chez nous, afin qu'ils profitent eux aussi de cette nourriture.

En juin, ils étaient 4, puis 3, puis 2 pour n'en rester qu'un : où sont-ils passés ? mystère ...

Ces jours derniers, ce petit minou rescapé était toujours collé aux basques de sa mère. Mardi, Martine me dit : maman, regarde le petit minou, il est blessé. Effectivement, il miaulait plaintivement, sa tête tournait sur le côté, sa démarche était incertaine, il semblait ne pas voir. Impossible de l'approcher, peureux, il détalait au moindre bruit. Cependant, il restait dans la cour, miaulait comme pour appeler au secours. Désemparés nous lui avons donné à boire,à manger mais il avait la mâchoire qui ne s'ouvrait que d'un côté et il ne pouvait s'alimenter. La maman chatte le tabassait à coup de pattes ! allant jusqu'à le jeter du toit par terre. Impossible de l'attraper pour le conduire chez un vétérinaire. Nous avons passé une semaine bien triste et angoissante, le voyant dépérir sous nous yeux et l'entendant miauler sans arrêt : un cauchemar !!

Puis, dimanche, nous ne l'avons plus revu et j'espère qu'il a enfin fini de souffrir. Qui a pu le mutiler ainsi ? un autre chat, un chien, une voiture, un coup de bâton ? Il était si mignon. J'ai de la peine pour ce pauvre petit minou que Martine a eu le temps de photographier avant son "accident". Les uns peuvent m'accuser de sensiblerie, les amis des animaux me comprendront.

12 commentaires:

martine a dit…

je compatis sincèrement car c'est terrible, si j'attrape celui qui lui a fait ça grrhhhhh
vous avez fait le maximum pour lui

Eliane a dit…

Tu as bien fait de le photographier !
nous en garderons un souvenir ému, comme l'autre petit chaton de l'an passé qui a péri sous une voiture.

Anonyme a dit…

C'est vraiment triste ce qui est arrivé à ce chaton, d'autant plus qu'il est magnifique. Mais c'est bien que vous vous en soyez occupé. =)
Bises

martine a dit…

ce n'est pas dit que vous ne le reverrez pas, mais dans quel état ? les chats peuvent survivre très lgtmps sans nourriture...

Anonyme a dit…

bien triste fin pour une si jolie petite chatte, mais celui qui lui a fait ca aura son " addition " en temps et en heure soyez en certains !!! si ca n'est pas déjà fait... seul Dieu est sachant.

bises et a+

patrick

Eliane a dit…

La pauvre petite bêtr a sans doute fini de souffrir, mais pendant combien de temps ?

Eliane a dit…

Nous avons fait ce que nous pouvions faire, mais il n'a pas voulu se laisser attraper; il ne pouvait plus manger ni à peine boire ...

Anonyme a dit…

pourquoi sa mère le rejetait-elle ? je ne comprends pas ...
quelle triste histoire ! elle me touche profondément ...
peut-être d'autres nouvelles un jour prochain ?
bonne fin de journée, amitiés,
PS : de moins en moins de temps pour passer dire un petit bonjour, je le regrette !

Eliane a dit…

Il était blessé et gémissait : il est allé vers sa mère comme d'habitude; elle lui a donné un coup de griffe. Puis, il est retourné se frotter contre elle et c'est à ce moment-là qu'elle l'a jeté du toit où ils étaient tous deux. J'ai eu très mal au coeur pour cette pauvre petite bête. Je suis malgré tout contente qu'il ait disparu, ses miaulements plaintifs et incessants me rendaient malade, d'autant que je ne pouvais rien faire; dès que je voulais m'approcher, il partait.
Moi aussi, j'ai été occupée ces temps-ci profitant de la présence de ma fille. Mon fils vient samedi pour une dizaine de jours (congés) mais il ne peut amener sa petite famille pour cause de rentrée scolaire. Je vous embrasse et à bientôt.

Ivan a dit…

Pauvre chaton. Difficile de ne pas sentir se serrer l'estomac, on ne se refait pas.

martine a dit…

les 4 chatons de cette portée ont disparu. L'idéal serait de faire stériliser la mère mais on ne peut l'attraper et cette opération coûte très cher

Eliane a dit…

Merci Ivan. Bien sûr, pas de sensiblerie, des jeunes hommes se font tuer en ce moment mais voir souffrir une petite bête qui vous lance un SOS et ne rien faire, surtout ne rien pouvoir faire, cela fait mal au coeur. Le pire, c'est que la mère a été courtisée il y a quelques jours et j'ai bien peur qu'elle ne nous prépare encore une autre surprise !!!