samedi 27 janvier 2007

Adieu l'Abbé


Au revoir Monsieur l'Abbé Pierre

Très émue et touchée hier par l'hommage qui a été donné à l'Eglise Notre-Dame à l'Abbé Pierre. Certes, je savais que c'était un homme au grand coeur, plein de charité envers les autres, mais je n'imaginais pas à quel point il avait pu réunir les plus miséreux et les plus grands. Enfin, et ce n'est que justice, les plus pauvres, les SDF, les anonymes ont pu pénétrer "en premier dans la Cathédrale de Notre-Dame, les personnalités restant à l'arrière, mis à part notre Président : c'était le choix de notre grand homme. Bouleversant hommage des représentants de plusieurs religions.

Ses déclarations sur le mariage des religieux, la tolérance envers les homosexuels, la préférence pour la pilule plutôt que le crime de propager la maladie, ses rares faiblesses de la chair, tout cela le rend attachant. Dommage que l’Eglise n’ait pas évolué et est restée ferme sur ses positions. Nous avons été trop rapides en baptisant la place Notre-Dame de Paris en place Jean-Paul II : notre abbé aurait mérité de donner son à cette place.

Quelle bonté également d’avoir voulu être enterré près des premiers compagnons d’Emmaüs et quelle modestie. Je souhaite que son œuvre continue et que de là-haut il puisse voir l’aboutissement de son œuvre, c’est-à-dire plus de mal logés, plus de SDF et que tous puissent travailler pour retrouver leur dignité

Adieu l’Abbé, on t’aimait bien …

Aucun commentaire: