samedi 5 avril 2014

MINES USA

Magnifique mais triste rappel du passé dans les MINES USA de 1908 à 1935. Dès pauvres enfants travaillant déjà dans les mines à partir de 12  ans, exposés aux poussières de charbon et sans doute à la silicose, maladie des mineurs. Ce sujet me touche énormément, mon arrière grand-père était chef porion et malheureusement il est décédé à 36 ans des suite de la silicose à Namur.

Il est bon quelquefois de se souvenir du passé afin de mieux apprécier les avantages de la vie actuelle.

8 commentaires:

yvette a dit…

bonjour madame
un petit coucou de Normandie pour revenir a votre article sur les mines USA c'est vrai que nos anciens commençaient a travailler très jeunes le vie a bien changé es ce dans le bon sens pas sûr ?je c'es qu'aujourd'hui le travail ne cour pas les rues tout a évoluer trop vite trop de moderne dans la vie actuelle on ne sans plaint pas ,quant a l'instant vous allez recevoir mon commentaire dans les minutes qui suivent .aujourd'hui beau soleil ma fenêtre est grande ouverte j'habite en appt j'entends les enfants qui jouent a la trottinette ils sont heureux ,en espérant que votre oeil va mieux je vous souhaite de passer un agréable week-end je vous embrasse yvette

Danièle Jans a dit…

Bonjour ,

Merci pour cette pensée de nos "gueules noires" mon p'tit papa est décédé de la silicose ( il va y avoir 36 ans) , pendant 14 ans il a travaillé au fond de la mine dans les régions de Liège , il y fut invalide suite a un éboulement de charbon , ce qui lui valut une surdité complète.Tous ces hommes resteront des supers héros .J'ai aussi une pensée pour votre arrière-grand-père , trop jeune pour mourir de ces mines couleur noire charbon.
Je vous quitte en vous souhaitant
un bon week-end ainsi qu'à la famille.
Un gros bisou de Liège où les températures sont très douces , cette année nous n'avons pas connu d'hiver , ce fut un printemps précoce .

Danièle Jans

Eliane a dit…

Oui, ce fut des héros et même des "sacrifiés", ce sujet me tient beaucoup à coeur.Une pensée émue pour votre papa parti trop tôt lui aussi.
Du soleil après beaucoup trop de pluie. Bon week-end à vous.Biz de Menton

Eliane a dit…

Ce n'était pas inhabituel de travailler très jeune il y a une centaine d'années.Évolution dans le mauvais sens, les jeunes ne sont pas heureux, ils ont tout et en veulent davantage. Il n'y a plus la morale que l'on nous enseignait à l'école.
Ici aussi beau temps "enfin" après un hiver chaotique.Moi aussi j'habite un appartement, après avoir vécu 78 ans en pavillon !!! Mais, la vie change et il faut s'adapter aux aléas de la vie. Bonne fin de week-end.
Je vous embrasse.
Eliane

Danièle Jans a dit…

Bonjour ,

Juste un p'tit passage pour vous souhaitez un très bon week-end pascal ainsi qu'à la famille.
Sur Liège belle météo , températures douces , fait plaisir , j'espère de même a Menton.
Je pense bien souvent a vous et espère que le rétablissement de l'oeil progresse positivement.

Pensée affectueuse et un gros bisou liégeois.

Danièle

Eliane a dit…

Merci Danièle, joyeuses Pâques à vous aussi. Mon oeil a bien récupéré et la vérification c'est pour demain. J'espère que pour vous tout va bien.
Une petite question : ma grand-mère walonnaise (mon grand-père flamand) me disait toujours dans mon enfance : le VENDREDI SAINT maudite la femme qui lave et bénie la femme qui cuit.
Cette tradition existe-t-elle encore ? Je vous envoie de grosses bises et bon lundi de Pâques.
Eliane

Danièle Jans a dit…

Bonsoir ,

VENDREDI SAINT" maudite la femme qui lave et bénie la femme qui cuit."
Cette tradition n'existe plus j'ai 58 ans et ne l'ai jamais entendue!
Pensée positive demain pour la vérification de l'oeil .
Je vous quitte en vous souhaitant une bonne semaine.

Je vous embrasse

Danièle Jans

Eliane a dit…

Merci Danièle pour l'info. Nos vieilles coutumes disparaissent ... J'ai récupéré une vision de 7 sur 10 au lieu de 2. C'est déjà cela.
Bonne journée à vous et bises