mercredi 26 décembre 2012

Joyeuses fêtes de fin d'année

Pour vous souhaiter Joyeux Noël et de très bonnes fêtes de fin d'année, j'ai choisi de partager une photo de Menton, prise par mon frère Patrick à l'occasion d'une promenade découverte avec nos parents : Menton by night brillant de mille feux pour Noël, une autre photo figure dans l'encart du haut "ma photo du jour".


L'outil informatique évolue en permanence, aussi bien le site où Eliane héberge ses diaporamas que celui qui héberge le blog et nous allons nous caler pour les découvrir et pratiquer ensemble, merci de votre compréhension.
Ce message sera bref mais de nouveau suivi de prochains articles d'Eliane qui a du effectuer un travail administratif considérable après son changement d'adresse.
Voici un diaporama qu'elle m'a envoyé par mail et qui est tout à fait adapté pour un partage avec les lecteurs du blog (cliquer dans la photo ci-dessous)

*** nous vous souhaitons de très Joyeuses fêtes de fin d'année
merci de votre fidélité ***




lundi 10 décembre 2012

Bon anniversaire Maman !

Tard dans la journée, mais de tout coeur, un petit mot sur ton blog pour te souhaiter là également un 

“ Très bon et Joyeux Anniversaire Maman “

happy birthday

Voici la carte que j’ai choisie CLIC

* * * * * * * * *

 

lundi 24 septembre 2012

Broderies de Geneviève




Ma sœur a des doigts de fée ...







Elle a eu la gentillesse de me scanner les trois ouvrages qu'elle a réalisés et qui méritaient d'être encadrés. Je ne suis pas brodeuse mais plutôt portée sur le tricot.





Cependant, j'apprécie beaucoup le beau travail de ma sœur !!!
Je vous laisse juges et ... merci Geneviève.

vendredi 27 juillet 2012

89 ans, yes !

il n’est pas internaute mais maman oui, elle pourra lui montrer mon message.
Je suis loin cette année et ne pourrai pas souffler les bougies d’anniversaire avec mon père qui fête ses 89 ans. Alors, après notre visio, je lui envoie aussi par le blog tous mes voeux de Bon et Joyeux Anniversaire **

mardi 24 juillet 2012

“Les naufragés de l'Alzheimer”

Julos Beaucarne a mis en chanson ce texte de Marie Gendron, qui est devenu "Les naufragés de l'Alzheimer". Marie Gendron est la fondatrice de Baluchon Alzheimer, au Québec. Elle a également écrit un livre sur la maladie d'Alzheimer.

 

Un texte très touchant, superbement interprété

“J’aime ces gens étranges. Des trous de plus en plus profonds se creusent dans leur mémoire. Des trous qui se remplissent de peurs, présentes ou passées, de plaies jamais guéries. Des trous qui délogent les interdits et les normes, d’où émergent des élans de vérité.  Cette vérité commune à tous quand les masques ont fondu. Vérité nue, crue, intolérable, parfois cruelle. Vérité qui aime et déteste sans contrainte. Ce que la raison camoufle, l’Alzheimer le fait éclater au grand jour. L’inconscient se lézarde. Les blessures enfouies refont surface. Les photos flétries reprennent vie, comme les rêves révèlent ce que nous taisons le jour. Le temps passé devient présent. Et le présent n’est que l’instant. J’aime ces gens étranges. Leur raison déraisonne. Ils sont les délinquants de la comédie humaine. Le cœur ne fait pas d’Alzheimer. Il capte l’émotion et oublie l’événement. Saisit l’essentiel et néglige l’accessoire. Sent la fausseté des gestes et des paroles. Fuit le pouvoir et réclame la tendresse. Plus je partage leur vie, plus je sens des trous tout aussi profonds à l’intérieur de moi. On les dit confus et pourtant, à leur insu, ils me reflètent crûment mes parts d’ombre et de lumière. Deviennent mon propre miroir : miroir de mes peines camouflées, de mes désirs enfouis, de mes fantaisies réprimées, de ma liberté aux ailes cassées. J’aime ces gens étranges. ls ont le mal de leur enfance comme on a le mal du pays. Ils cherchent, cherchent... jusqu’au jour où leur silence devient un cri insupportable. J’aime ces gens étranges. Comment arriverai-je à vivre sans eux ? Comment ? Comment ?”
(46 vues le 20 juillet-12)

vendredi 29 juin 2012

La beauté du passé simple

Qui l’utilise encore ?

A l’époque des SMS ou du verlan, notre beau FRANCAIS se perd.Pourtant, nous avons tous appris les conjugaisons, la grammaire mais il en reste peu de choses !

Alors, un petit tour en arrière avec ce fichier.

samedi 23 juin 2012

Bonsaïs

Un festival de couleurs, une vive admiration devant ces petits arbres, pourtant couverts de fleurs.

Il faut beaucoup de patience pour en cultiver chez soi.

Cet arbre est miniaturisé par des techniques de taille particulières, et en ligaturant ses branches. On le rempote régulièrement afin de tailler ses racines internes ainsi que celles qui joignent la surface du pot (le nebari), afin d'en faire une œuvre d'art esthétique ressemblant à l'arbre dans la nature. Le mot BONSAÏ est prononcé [bon̩sai] en japonais.

vendredi 15 juin 2012

15 Juin

Une date heureuse et douloureuse à la fois.
Il faut faire “semblant”, ne pas en parler, se cacher pour pleurer quand cela déborde. Les souvenirs me submergent, les regrets aussi. Le temps n'efface rien.
Journée difficile, une rose pour toi qui te reconnaîtras.

dimanche 3 juin 2012

Bonne fête à toutes les mamans

En ce jour de fête des mères, une pensée pour toutes les mamans et nos mamans lectrices de ce blog.
Je ne peux résister à souhaiter ici une Bonne fête à Eliane, ma maman, que j’invite ainsi que vous, à me suivre à Montmartre au cours de ma balade en mai 2012.
Je partagerai d’autres photos de Paris avant d’aller visiter mes parents à Menton où ils sont installés depuis l'hiver 2011.

2012, mai Montmartre avec Paul (25) Sacré-Coeur

2012, mai Montmartre avec Paul (23)
Vous êtes prêt(e)s ? CLIC vers l’album !

Tu nous a fait écouter cette chanson sur le tourne-disque quand nous étions petits, aujourd'hui je te la fais découvrir en vidéo sur ton blog maman


et puis une autre chanson de Tino Rossi, je sais que tu l'aimes aussi



lundi 28 mai 2012

FRUITS le ventre vide

Le bienfait des fruits, comment et à quel moment les consommer.
C'est ce que ce diaporama très intéressant nous apprend.




mardi 1 mai 2012

Bon anniversaire Martine


Je tiens tout particulièrement cette année à fêter l'anniversaire de ma fille et la remercier pour tout le travail qu'elle a accompli et qu'elle accomplit encore pour débarrasser notre maison.

C'est un gros travail et une dépense d'énergie et nous la remercions encore

BON ANNIVERSAIRE ...

jeudi 19 avril 2012

Menton

Pour des raisons de santé nous venons de nous installer à Menton.

Quelques petites réflexions :
Très étonnés de la convivialité des personnes que nous croisons dans la rue, les gens nous saluent et quelquefois engagent une petite causette, c'est tout nouveau pour nous.
 Ce matin, revenant de la boulangerie, je tenais mon mari par la main, précaution pour qu'il ne risque pas de chuter et une jeune femme (inconnue) nous a abordés en disant que nous étions bien mignons, que cela était  touchant et nous a souhaité une bonne journée.

Bien évidemment beaucoup de soleil, la température douce mais je dois dire qu'il y a pas mal de vent actuellement. Cela chasse les nuages parait-il ?

Étant tout près de l’Italie, il y a beaucoup d'italiens installés à Menton et j’adore leur accent chantant, surtout qu'ils parlent fort.

Bon, je pense que je m'habitue assez bien à ma nouvelle vie.

mardi 28 février 2012

Notre maison

Une maison a une âme, surtout lorsqu’on l’a fait construire, décorée, où nos enfants ont été élevés, où nos petits-enfants ont joué.
L’âge et les problèmes nous ont obligés à la quitter. Elle est en vente, d’autres personnes vont venir dans notre intérieur. J’ai l’impression de l’avoir trahie car une partie de moi-même est restée là-bas.
Depuis longtemps, je rêvais d'habiter à Menton, nous y sommes mais je n'aurais jamais voulu dans ces conditions.
Bien qu'habitant Menton, je dis toujours "chez nous" en pensant à notre maison.
Il me faudra sans doute beaucoup de temps pour m'habituer !!!