lundi 18 mai 2009

Electricité : réduire sa consommation

Deux raisons d’économiser l’électricité : le coût et la protection de notre environnement.

Le journal que distribue ma commune toutes les semaines nous donne quelques conseils pour réduire notre consommation de 40 à 45 % (1200 à 1800 kwh par an soit une économie de 150 à 200 €):

  • en mode “veille” nos appareils électriques consomment de l’énergie (5 à 15 W par appareil) et 24 h sur 24.
  • télévision, décodeurs Cana +, démodulateurs d’antenne satellite, chaîne hi-fi. et magnétoscope, même s’ils sont éteints consomment de l’énergie .

La solution, les brancher sur une multi-prise munie d’un interrupteur, ce qui permet de les débrancher toutes ensemble.

  • Attention également au sèche-linge : il représente le deuxième poste de consommation.
  • Préférer décongeler la veille en plaçant les aliments dans le réfrigérateur qui récupérera le froid de la décongélation plutôt que de décongeler au four micro-ondes.

Je remercie mon journal pour ces précieux conseils dont je veux faire profiter ceux qui ont le temps de faire un tour sur mon blog.

2 commentaires:

nicolbrod39 a dit…

de bonnes idées, merci

Eliane a dit…

Il faudrait que tout le monde s'y mette, à commencer par les grands magasins ou même dans nos villes où les lampadaires sont parfois allumés en plein jour !