mercredi 28 mars 2007

Avocatier en décoration

Pour agrémenter votre intérieur pour pas cher ou à votre bureau

Il suffit de récupérer les noyaux des avocats, de les envelopper dans un papier de cuisine humidifié et de les enrouler dans du papier cellophane. Quelques jours plus tard le noyau s'ouvre et les premières racines sortent, encore quelques jours plus tard vous pouvez les planter dans des petits pots avec un peu de terre. puis quelques semaines plus tard cela vous fait déjà des pieds d'avocatiers hauts presque d'un mètre. Cela fait de belles feuilles bien vertes!

samedi 24 mars 2007

Que faire avec ?

Vous est-il arrivé d'avoir des restants d'aliments dont vous ne savez que faire ?
Je connais bien la question avec des oeufs, de la crème fraîche, du râpé, du beurre : la date de péremption arrive et aucune idée ne vient à l'esprit quant à leur utilisation.Il peut s'agir d'un demi-chou, de quelques endives, des carottes qui commencent à tourner de l'oeil ou presque.
J'ai la solution au problème, je vais sur un site très intéressant. Il suffit de taper le nom d'un ou deux ingrédients dont on dispose et plusieurs utilisations sont proposées.
Ce site s'appelle que faire avec
C'est le site de " ceux qui ont le frigo plein et pas d'idées" On peut y trouver des centaines de recettes et également un programme "minceur" . voici une partie de ce site pour avoir un aperçu
Ecrivez-ici jusqu'à 3 ingrédients:

1e Ingrédient :

ex.: riz
2e Ingrédient :

ex.: crevettes
3e Ingrédient :

ex.: poulet

Je pense que si vous allez y faire un tour, vous ne serez pas déçus : bonne promenade

Petits choux

Lorsque mes enfants étaient jeunes, je faisais souvent ce dessert qui les ravissait. Pas onéreux, vite fait et très bon. J'ai toujours eu pour principe de préparer mes ingrédients avant de commencer la pâtisserie : je pèse tous mes ingrédients que je dispose dans des petits récipients et ainsi, tout étant prêt, je n'oublie rien Bon, d'accord, un peu de vaisselle en plus mais je suis tellement habituée !

Ne sont-ils pas mignons ces choux ?

2 verres d’eau

2 verres de farine

½ cuillère à café de sel

un peu de sucre fin

150 gr de beurre

4 œufs


Faire bouillir l’eau, le sel, le sucre et le beurre. Retirer du feu en jetant la farine d’un coup ; bien remuer, remettre 1 minute sur le feu pour obtenir une boule qui se détache et assez sèche.

Ajouter les œufs un par un en travaillant la pâte vigoureusement. Disposer en tas sur une tôle non beurrée. Cuisson : four thermostat 4/5 pendant 30 minutes. Attention, ne pas ouvrir la porte du four avant 20 minutes (sinon la pâte retombe) . Lorsque la cuisson est terminée, laisser le four entr’ouvert pendant une dizaine de minutes, afin que les choux sèchent bien. A la sortie du four, saupoudrer de sucre glace ou de sucre concassé. Cette recette est vite faite (en 15 minutes seulement) La réussite des petits choux réside en une cuisson modérée, afin que les petits choux "lèvent" : un four trop chaud ne leur permet pas de gonfler au maximum.

On peut également fourrer ces choux avec une crème pâtissière aromatisée soit à la vanille, au Grand Marnier, ou alcool de son choix..

vendredi 23 mars 2007

Quiche Lorraine


Lorsque je travaillais et que j'avais du temps le dimanche, j'aimais préparer pour le dîner cette entrée complète et très nourrissante à mes enfants : accompagnée d'une salade et d'un dessert, c'était le dîner idéal et que nous aimions tous :

Pour la pâte :

250 gr de farine

100 gr de beurre

½ verre d’eau bouillie tiède

2/3 bonnes pincées de sel fin

Dans un récipient, verser la farine et le beurre ramolli, travailler la pâte en ajoutant petit à petit l’eau bouillie tiède avec le sel.


Pour la garniture :

2 tranches de lard fumé (environ 200 gr)

2 tranches de jambon

4 œufs entiers

1 petit pot de crème fraîche

Battre les œufs en omelette, ajouter le sel, le poivre et la crème fraîche. Couper le lard en dés, le blanchir dans l’eau bouillante trois minutes. Le faire rissoler légèrement avec le jambon coupé en petit dés.

Etaler la pâte dans un moule à tarte de 25/30 centimètres, disposer uniformément le jambon et le lard et verser doucement la préparation de crème.

Faire cuire 25/30 minutes à 200° pour obtenir une belle couleur dorée à la quiche

NB. Certains ajoutent du fromage râpé à cette recette mais je la préfère nature

Foie gras de volailles


J'ai une très bonne recette de foie gras que je sers lorsque je reçois des amis ou de la famille. Très facile à réaliser et elle a du succès. Bien sûr, elle n'a pas d'égal avec le fameux foie gras du Sud-Ouest dont c'est la spécialité, mais elle se déguste avec plaisir

600 grammes de foies de volailles (ou canard seul de préférence)

375 gramme de beurre

1 cuillère à café de poivre

1 cuillère ½ à café de sel fin

1 verre de Porto et ½ verre de Cognac

Bien nettoyer les foies et les débarrasser des peaux et laisser macérer 2 à 3 heures dans le Porto et le Cognac, afin qu’ils s’imprègnent du goût

Faire fondre 125 grammes de beurre dans une poêle et ajouter les foies bien égouttés. Faire revenir doucement 5 minutes de chaque côté. Filtrer la marinade

Dans le robot, incorporer les 250 grammes de beurre restants, les foies et un verre de la marinade filtrée.

Laisser refroidir au frigo ou mettre dans un bocal et déguster le lendemain. Se conserve très bien au congélateur ou stérilisés dans des bocaux..

Champignons à la grecque


300 grammes de champignons de Paris

12 petits oignons

½ verre de vin blanc

½ verre d’huile

1 cuillerée de concentré de tomates

½ feuille de laurier et du poivre en grains

Laver les champignons, pour enlever le sable et les couper en quartiers. Dans une casserole, faire cuire les champignons, les petits oignons épluchés, le vin blanc, l’huile, le concentré de tomates, le laurier et le poivre. La cuisson doit durer environ 20 minutes, retirer la feuille de laurier, mettre au frais.

Cette entrée est très agréable l'été et se conserve très bien au réfrigérateur. Je préfère faire moi-même mes champignons à la grecque car quand on les achète tout prêts, il y a trop de sauce et coûtent plus cher.

jeudi 22 mars 2007

Petits choux



petit contre-temps : les commentaires ne peuvent être enregistrés snifff
Recette déplacée au samedi 24 mars, suivez les flèches !
aahhh l'informatique parfois... grhhh

mercredi 21 mars 2007

Je suis trop impulsive !

C'est vrai, je m'emballe trop vite ! Exemple, il y a quelques jours je criais "c'est le printemps" parce que je voyais dans mon jardin éclore plein de fleurs (trop en avance pour la saison) Total : avant-hier, NEIGE et GIBOULEES, refroidissement des températures ...

Et c'est pour tout comme cela, je suis trop impulsive et cela a toujours été ainsi. Trop tard pour se corriger. Malgré tout, cela a du bon et je vous explique pourquoi : il y a quelques jours, je faisais mes courses au supermarché lorsque la caissière (une dame de couleur) s'extasie sur une broche que je portais sur ma veste. N'écoutant que mon bon coeur, je lui dis "elle vous plait, je vous la donne" elle, toute confuse me remercie. Je ne peux laisser de côté le dur travail de ces mères de famille qui travaillent quelques heures par jour pendant que leurs enfants sont à l'école, et pour un salaire bien maigre; elles sont exposées à la mauvaise humeur des gens qui font la queue ou qui s'aperçoivent aux caisses qu'ils n'ont pas assez d'argent pour régler leurs courses; de même je ne peux résister aux mains tendues de pauvres hères qui quêtent sur le marché : c'est ma nature, je suis comme cela, même si je sais que souvent je me fais "entuber"

Je pense que le bon dieu m'a malgré tout gâtée et que je dois redistribuer, ne serait-ce qu'une miette de ce que j'ai reçu. Je préfère rester comme je suis et finalement, je ne suis pas trop impulsive car il ne faut écouter que son coeur !

lundi 19 mars 2007

Maïzéna et fécule de pommes de terres en pâtisserie

Maïzéna (fleur de maïs) et fécule de pommes de terre


1 cuillère à café rase : 3 grammes

1 cuillère à soupe rase : 10 grammes

Pour 6 personnes

Farine :dosage classique

Farine + Maïzéna

Quatre-quarts

180 gr

120 + 60 gr

Savarin

150 gr

75 + 75 gr

Génoise ou gâteau roulé

100 gr

30 + 70 gr

Gâteaux au chocolat

100 gr

50 + 50 gr

Dosage pour les liquides et l’emploi de fleur de maïs

Pour ¼ de litre de sauce

Fluide 10 gr et

Sauce liée 20 gr

Pour ¼ de crème sucrée

Crème légère 10 gr

Crème liée 20 gr

Pour 1 litre de soupe

Soupe liée 20 gr

Velouté crème 30 gr


Fécule de pommes de terre

1 cuillère à soupe rase : 7 grammes

- sauce légère 7 grammes pour ¼ de litre

- sauce épaisse 14 grammes pour ¼ de litre

- crèmes légères 14 grammes

- crèmes épaisses 21 grammes


Pour les gâteaux, remplacer la moitié de la farine par de la fécule

Mêler au liquide froid, diluer et faire bouillir 1 à 2 minutes

Mesures et doses sans balances de cuisine

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais sortir ma balance lorsque je fais de la pâtisserie m'agace : défaut "trop pressée". J'ai relevé des infos bien pratiques et que je vous communique

Mesures sans balance

Farine ou poudre d’amandes

100 gr = 4 cuillères à soupe bombées

Sucre en poudre

100 gr =5 cuillères à soupe rases

– 20 gr une cuillère

Lait

10 cl = 7 cuillères à soupe

Beurre

20 gr = 1 cuillère à soupe rase

Sel fin

20 gr = 1 cuillère à soupe rase et

1 cuillère à café 8 gr

Crème fraîche épaisse

50 gr = 1 cuillère à soupe

– 1 pot de yaourt plein à ras bord = 14 cl

– 1 verre standart = 20 cl

Pour traduire les degrés de température de cuisson en degrés par le chiffre de thermostat

Noter la température, la diviser par 3 et retirer un zéro : exemple (210° : 70 = thermostat 7)

Tapenade d'olives vertes ou noires


Tapenade d'olives vertes

200 gr d'olives vertes dénoyautées

2 filets d'anchois

1 cuillerée à soupe de câpres

1 cuillerée à soupe d'huile d'olive

Mixer séparément les olives, les anchois et les câpres rincés. Mélanger le tout dans un bol. Ajouter l'huile d'olive.

Tapenade d'olives noires

200 gr d'olives noires dénoyautées

1 gousse d'ail

2 filets d'anchois

1 cuillère à soupe d'huile d'olive


Mixer séparément les olives, les anchois rincés et la gousse d'ail pelée. Mélanger le tout dans un bol. Ajouter l'huile d'olive.

La tapenade se conserve au réfrigérateur jusqu’à utilisation et peut se servir sur des morceaux de pain frais ou des pains de mie.

samedi 17 mars 2007

2 mois déjà !

ce blog fête aujourd'hui ses 2 mois et je me permets une petite intrusion pour te féliciter maman : 838 visites, soit une moyenne mensuelle de 419 visites. Inattendu non ? surtout le nombre de visiteurs de tous les coins du monde.

c'est aussi la Saint-Patrick aujourd'hui, donc : bonne fête Patrick !

c'était une petite intrusion de martine qui vous remercie de faire un petit effort pour laisser un commentaire :-)

Gâteau sablé Geneviève "sur la table"

Ma soeur est fine cuisinière et nous nous repassons les recettes - ainsi, au cours d'un pique-nique dans les bois, elle a confectionné un délicieux gâteau sablé : il a une particularité, il se fait "sur la table" directement. A mon avis, c'est une recette régionale qui provient sûrement des Deux-Sèvres

Faire un puits au milieu de la farine et déposer au milieu :

250 gr de farine

125 gr de beurre mou

125 gr de sucre

½ sachet de levure

1 œuf

Eclater le jaune de l’œuf

Rabattre les bords de la farine petit à petit et travailler la pâte du bout des doigts

La pâte devient collante et on ajoute un peu de farine pour se nettoyer les doigts

Faire une boule

La déposer sur un moule 24 Cm et la répartir avec la paume de la main

Dorer avec le jaune d’un œuf

Faire des dessins à la fourchette

Enfourner dans un four très chaud

Cuire 10 mn jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré



Pâte sablée - conseils

Pour les préparations servies chaudes, elle se découpera mieux.

Elle sera moins cassante si le beurre sort tout juste du frigo.

Ensuite, après avoir beurré et fariné le moule, il faut pré cuire la pâte 15 minutes, recouverte de papier sulfurisé.

Numéros d'urgences

Services d’urgence – gratuits depuis une ligne fixe

15

Samu

17

Police

18

Pompiers

112

Appel d’urgence

114

Lutte contre les discriminations

115

Accueil personnes sans abri

Ou le

0800306306

Accueil personnes sans abri

119

Enfance maltraitée

0800858858

Croix Rouge

0800231313

Drogue info service

0810810821

Ecoute cancer

0800845800

Hépatites info service

0810803295

Sclérosés en plaques NAFSEP (appel facturé au prix d’un appel local depuis une ligne fixe

0800840800

Sida info service

0892705705

Carte bleue volée

0140054848

Centre anti poison

0892353535

SNCF

0148621212

Aéroport (ADP)

Appels payants

Tableau 2006

Terrine delapin en gelée


Pour 4 personnes

1 lapin de 2.5 kilos
3 échalotes
3 gousses d'ail
1 bouquet de persil
5 c. café de sel fin
75 cl de vin blanc sec
1 sachet de gelée en poudre
1 branche de thym
1 feuille de laurier
poudre 4 épices
4 clous de girofle
6 tranches de poitrine de porc demi-sel en tranche fine
6 carottes de taille moyenne coupées en rondelle

Préchauffer le four à 210 degrés (th 7). Désosser le lapin, le mettre dans un récipient. Dans une terrine allant au four, mettre les rondelles de carottes pour tapisser le fond. Poser une tranche de lard ensuite une pincée de 4 épices, une pincée de persil hâché, quelques brins de thym, quelques rondelles de carottes, une petite poignée de gousses d'ail et d'échalote, quelques morceaux de lapin, un clou de girofle. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la marchandise. Préparer la gelée au vin blanc : délayer le vin blanc avec le sachet de gelée en poudre. Verser la gelée dans la terrine. Mettre une feuille de laurier avant de mettre au four. Cuire au four dans un bain-marie pendant environ 90 minutes. Couvrir pendant les 60 premières minutes de cuisson. Sortir la terrine du four et laisser refroidir complètement

Confit d'ail

Il est parfois utile d'avoir un peu d'ail pilé, tout prêt pour ajouter à une préparation culinaire.
Voici une idée qui vaut ce qu'elle vaut mais qui peut relever un plat :

3 têtes d ‘ail
1 ou 2 cuillère(s) à soupe de crème liquide

Faire chauffer une casserole d’eau.

Séparer les gousses d’ail et les plonger en chemise dans l’eau bouillante.

Faire cuire pendant 3 mn.

Égoutter et les rafraîchir

Renouveler l’opération 3 fois en changeant l’eau à chaque fois

.Éplucher alors les gousses.

Placer les gousses égouttées dans le bol du mixeur,

Mixer jusqu’à l’obtention d’une purée homogène en ajoutant 1 ou 2 cuillères à soupe de crème, selon la consistance

Servir tout de suite ou conserver jusqu’à 1 mois au réfrigérateur, couvert d’une légère couche d’huile

mardi 13 mars 2007

Daturas



Pendant la période d'hiver, nous stockons nos plantes fragiles dans notre garage, bien à l'abri du gel. Le temps étant plus que clément (il n'y a pratiquement pas eu d'hiver et de gel) nous les avons sorties sur le perron. De cette façon, elles vont profiter du soleil et d'une température généreuse.
Sur les photos que je vous présente, je suis sûre que vous allez vous poser des questions : mais que sont ces petits bâtons plantés dans les pots ? eh bien ce sont des daturas, plantes superbes mais qui craignent le gel. Dans le Sud de la France, ils restent en place toute l'année, formant de petits arbustes. Dans les Dom Tom, ils sont utilisés pour faire des haies et délimiter les terrains.

Sur ces bâtons, au printemps apparaissent de petites feuilles et petit à petit les branches apparaissent, puis de minuscules "cornichons", lesquels vont s'allonger démesurément pour laisser apparaitre de magnifiques fleurs de couleur rose nacré. Un parfum enivrant s'en dégage mais il y a une particularité : le parfum ne se dégage que vers le soir aux environs de 20 heures. Les feuilles sont très grandes, larges, d'aspect mat avec de fortes nervures. C'est vraiment un petit arbuste très décoratif. Je fais mes boutures en coupant des branches d'environ 20 centimètres, que je plante dans un pot et que j'arrose copieusement, ceci tout l'hiver.

Nos daturas ont beaucoup de succès, aussi bien dans la famille qu'auprès des passants qui s'arrêtent pour les admirer ou nous demander des boutures. Je joins une photo faite par ma fille Martine, qui n'a pu résister au plaisir de les photographier.

lundi 12 mars 2007

Bouchées à la reine


Voilà une très belle et bonne entrée; elle demande un peu de travail mais quelle récompense quand vient l'heure des compliments !

Pour 4 personnes

4 bouchées de pâte feuilletée toutes prêtes achetées dans le commerce

1 tablette de bouillon de volaille concentré
2 blancs de volaille
300 g de ris de veau (ou quenelles de poulet)
300 g de champignons de Paris
40 g de beurre
40 g de farine
10 cl de crème fraîche
1 oeuf
Préparer 1/2 litre de bouillon, y cuire les ris de veau et les blancs de volaille pendant 30 min sur feu moyen. Eplucher les champignons, les laver et les couper en quartiers. 5 min avant la fin de la cuisson, ajouter ces champignons au mélange.
Garniture :
Dans un faitout, mettre le beurre à fondre, ajouter la farine (ne pas faire colorer), puis verser le bouillon (réserver au chaud les champignons, les ris de veau, les blancs de volaille).
Remuer avec un fouet, ajouter la crème, et cuire 10 min sur feu doux.
Ajouter alors les champignons, les ris de veau et les blancs de volaille coupés en tranches.
Déposer les bouchées sur un plat, les remplir avec la garniture.
Mettre le reste de garniture autour des bouchées.

La Saint-Valentin


A la SAINT-VALENTIN, tintin ... c'est mon nouveau dicton.
Malgré mes allusions perfides, rien, pas de fleurs de la part de mon époux. Il est vrai que dans un mois nous aurons 54 ans de mariage : ces petites attentions ne sont sans doute réservées qu'aux jeunes amoureux.
Et, surprise hier, sans aucune raison apparente, il m'offre ce joli bouquet de jonquilles, comme cela, sans rien, pour le plaisir d'offrir ... Exit la bouderie, j'arrête de ruminer ma rancoeur et je me dis, qu'après tout, j'ai un bon mari, mais ne le lui dites surtout pas !

Serait-ce déjà le printemps ?

Photo d'un Clivia
Temps clément depuis plus d'une semaine : tout s'éveille au jardin. Hier, stupéfaction de trouver une jolie clochette violette bien éclose. Je l'avais ramenée (ainsi que d'autres) il y a fort longtemps de la forêt de Montgé (Seine et Marne) avec du muguet et traditionnellement, au 1er mai, c'était un festival dans mon petit jardin, de muguet et de clochettes violettes. Mais, nous ne sommes que le 12 Mars, donc deux mois d'avance. Sans doute a-t-elle voulu rivaliser de vitesse avec les muscaris, jacynthes, primevères, jonquilles et tulipes qui commencent à fleurir.
Une seule plante s'est montrée raisonnable : le Clivia (baptisé St-Joseph par ma grand-mère car il fleurit pour la St-Joseph) Lui s'est plié à la règle, il ne sera complètement fleuri que le 17 mars, mais la floraison est déjà bien avancée . La nature est décidément bizarre !

dimanche 11 mars 2007

Glace aux fraises

Avez-vous déjà essayé de faire une glace aux fraises ? Moi, oui ... Au freezer cela fait des cristaux, et avec l'appareil que j'avais acheté ce n'était pas mieux, jusqu'à ce que je tombe sur une recette extra que je vous confie bien volontiers :

500 grammes de fraises mixées et passées au chinois

½ jus de citron

250 gr de sucre glace (passé au chinois)

250 crème fraîche épaisse

1 pincée de sel

Dans un saladier givré au frigo, battre la crème avec le sel et monter en épaisseur en ajoutant petit à petit le sucre glace. Dès que la crème est montée (sillons à la surface) mélanger le coulis de fraises-citron, cuillère par cuillère.

Mettre au réfrigérateur 45 mn

Maintenant je peux remplir mes cornets avec de la glace d'une consistance correcte, bien uniforme et délicieuse.



samedi 10 mars 2007

Abécédaire des termes de cuisine

Très souvent, quand on se lance dans une recette inconnue, on tique sur des mots barbares, tels que "affriter" ou "matignon"
Il existe un abécédaire de tous ces termes et qui se doit de figurer à la place d'honneur dans mon blog, que vous fassiez une de mes recettes ou une autre prise dans la cuisine des grands chefs. Allez faire un tour sur le lien d'abécédaire et vous serez surpris de la multitude de termes de cuisine. Bon courage

vendredi 9 mars 2007

Expressions françaises

Pour les "non initiés" aux expressions de chez nous, j'ai collecté un petit nombre d'expressions avec leurs explications :

Un travail de Pénélope

Se dit d'un travail interminable.
Se dit d'un travail recommencé sans cesse, un travail vain.

Marquer une date / un jour d'une pierre blanche

Garder la mémoire d'une date pour son caractère faste ou exceptionnel.
Date ou jour mémorable.

Avoir une idée derrière la tête

Les pensées de derrière la tête

Jeter de la poudre aux yeux

Eblouir, duper quelqu'un grâce à des artifices trompeurs.
En imposer par ses propos ou ses manières.
En faire accroire.

Etre dans la dèche

Etre dans le besoin, sans le sou.
Etre dans une situation délicate financièrement.
Etre dans une gêne passagère.

Etre la lanterne rouge

Etre le dernier.
Etre le perdant.

Faire des pataquès

Faire de grossières erreurs de langage notamment de liaison.
Faire un discours dithyrambique, incompréhensible et confus.
Faire une action maladroite et intempestive: une gaffe.

C'est une autre paire de manches

C'est une autre affaire et plus difficile que la précédente.

Un rire homérique

Un fou rire bruyant et incontrôlable.

Chercher noise à quelqu'un / Chercher des noises

Chercher la querelle délibérément avec quelqu'un.

Tomber dans les pommes

S'évanouir.
Perdre connaissance.

Minute papillon

Se dit à quelqu'un qui est pressé pour lui signifier qu'il devra patienter un court instant.

Faire une coupe sombre / Faire une coupe claire

Faire une restriction massive et douloureuse. / Faire une restriction partielle.

Avoir du pain sur la planche

Avoir beaucoup de travail en vue.
Avoir un travail très long et fatigant à accomplir.

Tomber en quenouille

Etre laissé à l'abandon.
Se dit de quelque chose qui perd sa valeur ou sa force.

Etre de marbre / Rester de marbre

Etre imperturbable et sans compassion.
Etre froid et sans pitié.

Etre d'un calme olympien.

Etre imperturbable, d'un calme noble et majestueux, digne des dieux.
Rester de marbre.

Tomber de Charybde en Scylla

Echapper à un danger pour tomber sur un autre bien plus grand.

Etre une poule mouillée

Personne pusillanime.
Personne n'ayant pas de courage et ayant peur des responsabilités.

Ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain / Jeter le bébé avec l'eau du bain

Rester concentrer sur l'essentiel d'un problème ou d'une situation / Perdre de vue l'essentiel.

Brûler la chandelle par les deux bouts

Gaspiller son argent, être très dépensier.
Vivre en usant et abusant des plaisirs de la vie.

Sirop d'ablette

De l'eau.

Dieu reconnaîtra les siens

Proverbe employé chaque fois qu'un châtiment frappe indifféremment innocents et coupables.

Se faire tirer l'oreille / Se faire tirer les oreilles

Se faire prier, être réticent / Se faire réprimander

Broyer du noir / Voir tout en noir / Avoir des idées noires

Avoir des pensées tristes et sombres.
Etre triste, mélancolique.
Avoir le cafard.

Chasser le naturel, il revient au galop

On ne peut changer quelqu'un.

Etre bouché à l'émeri

Etre particulièrement borné.
Ne rien vouloir comprendre de ce qu'on tente de vous expliquer.

Etre le dindon de la farce

Faire les frais d'une plaisanterie.
Etre dupe.
Etre victime dans une aventure, une entreprise ou une affaire.

C'est la mer à boire / Ce n'est pas la mer à boire

Se dit d'une chose qui présente des difficultés insurmontables / Se dit d'un travail, de travaux, d'un exploit qui ne présentent pas de grandes difficultés.
C'est impossible / Ce n'est pas impossible, pas très difficile.

Rester en carafe

Rester court (en parlant d'un orateur).
Rester en plan.

Voilà donc la première page de ce site très intéressant : il y en a beaucoup d'autres mais je ne peux pas les copier toutes. Pour retrouver la suite de ces expressions, rendez-vous sur le site





Citations diverses

Citations diverses

Qu'avons-nous fait d'autre, que de donner vie à nos rêves d'enfant ?

  • L'univers nous aide toujours à nous battre pour nos rêves, si bêtes qu'ils puissent paraître. Parce que ce sont nos rêves, et nous sommes seuls à savoir combien il nous a coûté de les rêver - Paulo COELHO
  • Repose toi comme se repose toujours un guerrier avant d'aller au combat. Mais n'oublie pas que ton coeur est là où se trouve ton trésor. Et que ton trésor doit absolument être retrouvé pour que tout ce que tu as découvert en chemin puisse avoir un sens - Paulo COELHO
  • Quand on veut quelque chose, tout l'univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve - Paulo COELHO
  • Ce n'est pas l'esprit qui est dans le corps, c'est l'esprit qui contient le corps, et qui l'enveloppe tout entier - Paul CLAUDEL
  • Ne te crois pas pauvre parce que tes rêves ne se sont pas réalisés. Vraiment pauvre est celui qui ne connaît pas le rêve - Marie von Ebner-Eschenbach
  • Les hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont - Jacques Brel
  • L'espérance est le seul bien de ceux qui n'en ont plus
  • Se tromper est humain, pardonner est divin
  • Le jardin de ce monde ne fleurit que pour un temps
  • Sa vie s'était déroulée sans lui, qui s'était contenté de s'assoir dedans - Mitch Albom
  • Quand bien même passent les temps, les vents et les marées, les souvenirs éternellement nous ramènent au rivage
  • La jeunesse est comme le verre ancien. Elle absorbe les empreintes de ceux qui la touche - Mitch Albom
  • Les gens sont comme des vitraux. Ils brillent tant qu'il fait soleil, mais, quand vient l'obscurité, leur beauté n'apparaît que s'ils sont illuminés de l'intérieur
  • La vieillesse embellit tout : elle a l'effet du soleil couchant dans les beaux arbres d'octobre - Maurice Chapelan
  • Quand le soleil se perd dans la nuit, l'espoir guette un reflet - Louise Gélinas
  • Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué ; cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable - Confucius
  • La tolérance est une vertu qui rend la paix possible - Kofin Anan
  • Nulle pierre ne peut être polie sans friction, nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuve - Confucius
  • Plutôt que de maudire les ténèbres, allumons une chandelle, si petite soit-elle - Confucius
  • Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans jamais perdre son enthousiasme - Churchill
  • Je vois la nuit couvrir le paysage. Ensuite regardant les étoiles, je me pénètre de l’insignifiance des choses - Charles De Gaulle
  • Ils n'avaient pas trouvé ce qu'ils cherchaient, parce qu'ils avaient emporté avec eux, outre leurs bagages, le poids de leur échec passé - Paulo Coelho
  • Il n'y a pas d'hommes cultivés, il n'y a que des hommes qui se cultivent - Maréchal FOCH.
  • Quand vous plantez une graine un fois, vous obtenez une seule et unique récolte.
    Quand vous instruisez les gens, vous en obtenez 100 - Confucius
  • En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus - Paulo Coelho
  • Celui qui ne doute pas de soi est indigne - car il a une confiance aveugle dans sa valeur et pèche par orgueil - Paulo Coelho
  • Certaines gens, plantés devant leur miroir croient qu'ils réfléchissent, alors que c'est le contraire
  • Beaucoup trop de gens se dissimulent derrière leur regard au lieu d'en faire leur lumière extérieure
  • La difficulté attire l'homme de caractère car c'est en l'étreignant qu'il se réalise lui-même - Charles De Gaulle
  • Ce n'est pas l'employeur qui paie les salaires, c'est le client - Henry Ford
  • Rien de grand ne s'est accompli dans ce monde sans passion - Georg Friedrich Wilhelm Hegel
  • Il n'y a aucun mal à changer d'avis, pourvu que ce soit dans le bon sens - Winston Churchill
  • Les seules limites de nos réalisations de demain, ce sont nos doutes et nos hésitations d'aujourd'hui - ROOSEVELT
  • J'aime celui qui rêve l'impossible - Johann Wolfgang Von Goethe
  • Au fond d'un trou ou d'un puits, il arrive qu'on aperçoive les étoiles - Aristote
  • Le plus grand voyage commence toujours par le premier pas.
  • Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours - François De La Rochefoucauld
  • Le courage c'est l'art d'avoir peur sans que cela paraisse - Pierre VERON
  • Certains voient les choses telles qu’elles sont et se disent pourquoi donc ?
    D’autres rêvent de choses qui n’ont jamais existé et se disent pourquoi pas !
  • Seul celui qui possède une grande beauté intérieure perçoit toute la beauté du monde
  • Avant de parler demande toi si ce que tu vas dire est plus beau que le silence
  • Un échec n'est qu'une invitation à une nouvelle tentative plus sagement entreprise
  • Ce sont les passions et non les intérêts qui mènent le monde
  • Ce n'est pas la volonté qui mène au but, mais le but qui donne la volonté.
  • L'essentiel n'est pas d'être beau, mais de plaire
  • Être dans le vent c'est avoir un destin de feuille morte
  • Là ou il y a une volonté, il y a une voie
  • Faire des concessions à un dictateur, c'est nourrir de viande un crocodile en espérant qu'il deviendra un jour végétarien
  • Et ne pas, quand viendra la vieillesse, découvrir que je n'ai pas vécu
  • Tout est difficile avant d'être simple
  • On met très longtemps à devenir jeune
  • Et toutes les nuits il reçoit la noire accolade de la solitude
  • Un beau soir, l'avenir s'appelle le passé. C'est alors qu'on se retourne et qu'on revoit sa jeunesse
  • On ne réussit véritablement qu'à force de patientes défaites
  • Le beau est supérieur au sublime parcequ'il est permanent et ne se rassasie pas ; tandis que le sublime est relatif, passager et violent
  • Combien d'âmes réellement vivantes dans ce grouillement d'êtres humains
  • Aujourd'hui n'est pas le lendemain d'hier, mais la veille de demain
  • Sans humour le cerveau n'est que matière grise
  • L'exception à la règle fait la féerie de l'existence
  • Nous sommes le choix que nous avons fait
  • Vous ne pouvez découvrir de nouveaux océans si vous n'avez pas le courage de perdre de vue le rivage
  • Il est très agréable d'être important, mais il est bien plus important d'être agréable
  • Je ne dis pas toujours ce que je pense, mais je ne dis jamais ce que je ne pense pas
  • Il ne s'agit pas d'ajouter des années à la vie, mais de la vie aux années
  • Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ose pas les faire. C'est parce qu'on ose pas les faire qu'elles sont difficiles
  • Prolonger les adieux ne vaut jamais grand-chose. ce n'est pas la présence que l'on prolonge, mais le départ
  • Comment a-t-on pu dire que l'homme est un animal raisonnable! Il est tout ce qu'on veut, sauf raisonnable.
  • Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer
  • Les querelles ne dureraient pas longtemps, si le tort n'était que d'un côté -
    François De La Rochefoucauld

La timidité, c'est un défaut terrible, ça masque toutes vos qualités - Patrick TIMSIT